samedi 8 juin 2013

Pas Raccord / Le Monde de Charlie


Pas Raccord / Le Monde de Charlie



Au lycée,où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse...et tout s'accélère.




Bilan de la lecture :
Coup de
Mon avis :
Je suis encore toute chamboulée par ce livre, il est vraiment beau et touchant, c'est le genre de livre qui même une fois fini tu continues à y penser toute la journée. Suivre Charlie le long de c'est lettré c'est troublant on finit par s'inquiéter avec lui, être triste avec lui...

Au début j'avais un peu peur de ne pas adhèrent à cette façon d'aborder les choses, sous forme de lettre qui nous est destinée d'une certaine manière, mais finalement je crois que c'est vraiment le plus de ce livre, ces lettres sont si touchante, on rentre dans l'histoire, on veux suivre ces aventures, les ami(e)s de Charlie sont vraiment aussi des personnages attachant, ils vivent vraiment des choses pas facile pour leur âge, l'importance de l'amitié dans ce livre se fait ressentir pendant toutes les pages.

Le personnage de Charlie est vraiment perplexe au début on se demande c'est quoi son problème, pourquoi est-il si émotif ?? et puis au fur et à mesure du livre j' ai compris qu'il était simplement en avance sur certaine chose, c'est comme les génies ont ne les comprends pas vraiment si ont très intelligent mais sur certaine choses du quotidiens il sont complètement à l'ouest comme bloqué dans certaine démarche facile pour nous, c'est le cas de Charlie, vraiment très intelligent mais qui as des rapport compliquer avec les autres, il se sens pas toujours en phase, il se cherche au quotidiens et il as tellement peur de décevoir qui préfère souvent ce taire, je me suis vraiment beaucoup attacher à lui et si j'avais reçu des lettres comme celle du livre, j'aurais tout fait pour le rencontrer..

Pour ce qui concerne les autres personnages j'ai beaucoup aimer Sam et Patrick, ils ont beaucoup aider Charlie, il ne le juge pas ce qui prouve que c'est une réelle amitié entre eux, tout au long du livre on les voit évoluer malgré tout les drames qui peuvent leurs arrivées, l'amour que Charlie porte à Sam est juste magnifique, il veut juste la voir heureuse même si c'est dans les bras d'un autre, si ça ce n'est pas de l'amour ... J' ai aussi eu un coup de coeur pour son professeur il a juste été formidable avec lui, de l'encourager comme ça, il devrait y avoir encore plus des profs comme ça. Seul bémol dans les personnages, sa soeur m'a de temps en temps agacée avec ces réactions je ne veux pas spoilier je dirais donc juste qu'elle a une drôle de manière de s'intéresser aux garçons cela dit j'aime bien la relation qu'elle a avec Charlie, il s'entraide.

Le thème de l'adolescence et de ces difficultés et très bien décrite dans ce livre, il y a des sujets assez dur comme de la drogue je trouve que les personnages en prennent un peu trop souvent, on voit tout de même que ça n'arrange rien ca ne cache pas les vraies douleurs.

La fin de l'histoire, même si on ne s'attend pas à ça, elle explique tout de même beaucoup de choses et surtout elle est empreinte d'espoir, et tout ce qu'on espère en fermant le livre c'est que Charlie arrive enfin à être vraiment heureux.

Pour les autres petits plus du livre : Il y a beaucoup de référence aux livres classique, une vraie belle culture de la littérature qui me donne envie de découvrir certains livres que je n'ai jamais pris le temps de lire, ainsi qu'une culture musicale magique que j'ai écoutée tout au long du livre. Je vous conseille la B.O du film qui est juste merveilleux, d'ailleurs pour ce qui est du film, il est super je vous conseille de le regarder au plus vite, il est très fidèle au livre et les acteurs sont justes parfait dans leurs rôles.

Petit mot pour conclure, c'est ce genre de livre qui me fait aimer la lecture !

" Même si on ne peut pas choisir d'ou on vient, à partir de là, on peut quand même choisir où on veut aller. On peut faire des choses. Et essayer de se sentir bien quand on les fait."

Info + : 
Auteur : Stephen Chbosky ; Editeur : Editions Sarbacane (Collection Exprim'); Prix : 13€50

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire